TRUPA TRUPA

Lorsqu’on parle de rock aujourd’hui, certains pays viennent rarement à l’esprit. La Pologne, par exemple. Les choses risquent de changer (et vite) avec Trupa Trupa, quatuor originaire de Gdansk, cité portuaire plus connue pour ses chantiers navals que pour sa scène musicale.

Comptant déjà trois albums à son actif, le groupe est désormais distribué en France via Ici d’Ailleurs, indispensable label toujours à l’affût du meilleur raffut. En attendant le prochain (annoncé pour début 2017), Ici d’Ailleurs nous invite à découvrir le dernier album en date de Trupa Trupa, sorti en Pologne au printemps 2015.

Malgré son titre (et un penchant certain pour les larsens), Headache ne provoque aucun mal de tête. En revanche, il suscite un sérieux coup de cœur, le groupe semblant opérer la synthèse parfaite entre le rock indé hirsute à la Sonic Youth/Pavement et le post-rock anguleux à la Slint/Bästard, en la rehaussant parfois de krautrock hypnotique à la Can/Neu!. Un album magistral qui procure un plaisir maximal. (Les Inrocks)