Whyte Horses

En 2018, l’énigmatique groupe mancunien de pop psychédélique Whyte Horses a sorti Empty Words, un deuxième album merveilleusement éclectique et réjouissant composé de 16 titres et signé sur le label CRC Records. Il inclut de magnifiques arrangements de Huw White, ainsi que des featurings de La Roux, Audrey Pic et Mélanie Pain de Nouvelle Vague.

Audrey Pic et Mélanie Pain participent quasi intégralement à cet album. D’une créativité infinie, le nouvel album Empty Words assemble les références avec expertise, peut- être grâce à la double casquette du compositeur Dom Thomas puisqu’il est aussi le fondateur de Finders Keepers, label mancunien culte de rééditions.

Empty Words est un album-phare qui parle d’amour, de peur et de tout ce qui existe entre les deux avec un charme intemporel à la fois nostalgique et totalement inédit. Dans ce quasi-opéra pop, les Whyte Horses n’hésitent pas à piller les techniques de composition traditionnelles du monde entier pour se les réapproprier à leur façon. Leurs arrangements sophistiqués à l’ancienne et leurs commentaires sociaux sans concession s’inspirent de tout ce qui les entoure, car pour eux tout est bon à prendre. Empty Words alterne entre fantaisies de Cendrillon moderne désarmantes de réalisme, titres rock psyché qui tapent sur le zeitgeist et interludes nébuleux trahissant une certaine obsession pour la saison 3 de Twin Peaks. Seule l’époque déroutante que nous vivons pouvait donner lieu à un disque débordant d’autant d’esprit et d’originalité.